L'expérience viendra appuyer la performance
Les multiples et imprévisibles averses n'ont pas suffit à décourager la cavalerie de se rendre sur les terrains de compétition. De Maubeuge au Mans, les terrains nationaux et internationaux sont devenus les juges du travail accompli par les chevaux. Prise d'expérience et performances, retour sur ces dernières semaines de concours...
CSI 3*/YH Maubeuge
Sur le circuit Young Horses réservé aux jeunes chevaux de sept ans, Bond Jamesbond de Hay Z a signé un joli parcours sans pénalité récompensé d'un classement.
Sur les mêmes pistes, Babelle Kervec a imité son camarade d'écurie le lendemain.
C'est Une de Rance qui s'est distinguée ce week-end là en se classant à deux reprises dans des épreuves labellisées 3* : une cinquième et une sixième places viennent s'ajouter aux statistiques de cette fille de L'Arc de Triomphe.
CSI 3*/YH Le Touquet
La semaine suivante, ces trois mêmes équipiers poursuivaient sur leur lancée : Bond Jamesbond de Hay Z et Babelle Kervec ont à nouveau effectué des parcours clairs sur le même format d'épreuves.
À l'image des deux précédents, Une de Rance a réalisé un parcours parfait récompensé d'un classement.
Championnat de Bretagne Dinard
Angie de Prissey et Appydame de Rance effectuaient sur la "belle et impressionnante piste de Dinard" leur première épreuve à 1m40. Si leurs efforts se sont vus entachés, il y a de quoi insister sur leur "très bon comportement". Notons d'ailleurs que malgré son manque de métier, Angie de Prissey n'a écopé que de quatre points sortie de piste, un premier jet prometteur ! Lollipop de Hus a quant à elle signé un joli tour sans faute sur 1m30 tout en contrant le chronomètre.
Concours National Deauville
Dans des épreuves Pro 2 à 1m30 et 1m35, Tribun de la Wantz s'est classé à deux reprises, à l'instar de Bond Jamesbond de Hay Z, et s'est notamment classé dixième le samedi.
Atiste de Rance a répondu à la douzième place d'une piste Pro 1 Grand Prix à 1m40.
Aragon La Garette Z a fait le job dans une épreuve préparatoire qu'il a pratiqué sans rencontrer de difficultés.
Les autres chevaux présents, Blackonda et Babelle Kervec ont eux aussi réalisé un parcours parfait chacun.
CSI 2*/1* Le Mans
De très bonnes choses le week-end dernier au Mans :
Appydame de Rance a entamé la compétition en s'offrant la deuxième place d'une piste 2* (1m30). La fille de Quppydame des Horts montre qu'elle en a sous le sabot en dépit de son peu d'expérience.
Non loin derrière, Angie de Prissey s'est classée septième de la même épreuve avant de remporter le lendemain un parcours coté à 1m35 grâce à un double sans-faute. "C'est une jument sérieuse en piste, le métier rentre !"
Atiste de Rance a quant à elle contré le chronomètre d'une épreuve 2* à 1m40 et en a tiré la neuvième place du classement. "Elle a vraiment passé un cap : le Grand Prix était une épreuve difficile pour son âge mais elle nous a montré une belle évolution" puisqu'en effet, la jument n'écope que de quatre points.
Lollipop de Hus clôturait ce week-end en ne mettant aucune barre à terre à l'issue d'une épreuve 1* le dimanche.
Des résultats plus positifs de concours en concours, des jeunes chevaux prometteurs et des "séniors" qui confirment leur place. Le prochain rendez-vous se tiendra au Grand National de Montfort-Sur-Meu avec une partie de la cavalerie, restons dans ce même état d'esprit !
© Séverine Moronval